Kickstarter est devenu depuis quelques temps une El Dorado pour les développeurs. Le principe est simple, c'est le crowdfunding, on présente un projet à financer et des particuliers peuvent faire des dons. Ces dons peuvent donner divers cadeaux, une copie du jeu, un tee-shirt, une rencontre avec les développeurs.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse, car n'oublions pas que nous parlons de financement de projets. On ne vous offre pas des bonus, mais des promesses. Des projets ont pu voir la lumière comme Faster Than Light ou encore Chivalry Medieval Warfare, mais d'autres n'ont pas connu cette chance. Certains donateurs ont pu vivre cette amère expérience. Haunts : The Manse Macabre était sur Kickstarter. Ils ont récolté 28.739 dollars et il fallait 25.000 dollars pour que le projet se fasse, ils ont donc réussi leur financement. Bien qu'ils aient commencé le développement, aujourd'hui les développeurs ont décidé de ne plus revenir sur ce projet après la fin de leur contrat. Malgré tout, Rick Dakan, l'initiateur du projet compte trouver un moyen de rembourser les donateurs, car aujourd'hui il se retrouve sans rien à leur offrir.
Kickstarter n'est pas un site où on achète ses jeux, non, on investit. Et comme tout investissement, on n'est jamais en sécurité jusqu'à l'aboutissement de ce dernier. Si on met de l'argent dans un projet, il faut bien réfléchir à sa faisabilité. Si un projet ne se fait pas, votre argent ne va pas revenir. Espérons que d'autres projets ne connaissent pas ce sort et ne court-circuitent pas les dons, moteur de ces projets.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire